Fondant au citron



Recette mitonnée et re-mitonnée et rere-mitonnée

    Voici LA recette qui plaît à tout le monde, même aux personnes habituellement réfractaires aux gateaux au citron.
Je l'ai trouvé, il y a quelques années, sur une petite fiche recette reçue par la poste (vous savez du style 60 recettes pour 1€) et je ne cesse de me faire des amis avec cette merveille.

La prochaine fois que je la concocte, il faut que j'arrive à dégainer mon appareil photo plus vite que les cuillères des convives ...

Ah oui ... euh comment dire ... ce fondant n'est pas tres light !


Ingrédients

300 g de farine

1 pincée de sel
100 g de sucre glace
350 g de sucre en poudre
      |-> ou 450 g de sucre en poudre si sucre glace maison
250 g de beurre ramolli + un peu pour le moule
4 oeufs
10 cl de jus de citron

Moi je double toujours les proportions car j'ai un grand plat rectangulaire que j'aime bien utiliser. Mon plat fait 26cmx35cm, et je découpe environ 18 parts de fondant.



Réalisation

Mélanger la farine, le sel, le sucre glace.
Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux.
Mélanger avec 2 couteaux ou avec les 2 mains jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse.

Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Transvaser la pâte dans un moule beurré. La tasser du bout des doigts.
Enfourner pour environ 15mn (beaucoup plus longtemps pour moi, mais j'ai un vieux four au gaz qui est trééééés long à chauffer) : la pâte doit être un peu dorée.

Fouetter les oeufs avec le sucre en poudre.
Quand le mélange devient mousseux, incorporer le jus de citron. Mélanger.

Verser la préparation au citron sur la pâte précuite. Enfourner de nouveau 20 mn.

Bien laisser le fondant refroidir avant de couper. Pour la finition, saupoudrer les parts de sucre glace (ce que je ne fais jamais: pas le temps et en plus je trouve que ca fait vraiment trop de sucre et le gateau devient presque écoeurant).



Variante

J'ai envie d'essayer une variante à la mangue (je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas enceinte, mais je mettrai de la mangue partout en ce moment).

Et puis une version un peu plus légère aussi, mais je ne ferai aucune concession sur ce goût par contre.





02/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres